Le Pouce, havre de paix et de propreté…mirage ou réalité ?
Les mauriciens se sentent de plus en plus concernés par la sauvegarde de l’environnement et la propreté de leur île. Il arrive souvent que des groupes se mobilisent pour nettoyer des plages et des berges de rivières. Ce mois d’avril a vu plusieurs associations s’engager, tour à tour pour le nettoyage de la montagne du Pouce.
En effet, le 29 avril 2012, suite à une initiative du Health Club de la JCI Curepipe, en collaboration avec l’équipe de Sensation Nature de la JCI Port Louis et le comité environnementale de la JCI Curepipe, plusieurs jeunes citoyens actifs ont entrepris une nouvelle fois de grimper la Montagne du Pouce et en ont profité pour y collecter les déchets qui étaient sur le parcours. Ces jeunes, conscients du fait que la protection de l’environnement est l’affaire de tout un chacun, ont volontairement passé leur dimanche matin sur la montagne, afin de la rendre plus propre. Ainsi, plusieurs papiers de bonbons, cannettes de bière, bouteilles vides, sachets en plastiques, entre autres ont été ramassés. Ces déchets ont été laisses là par des gens inconscients qui considèrent toujours leur environnement comme une poubelle. Les membres de la JCI veulent faire appel à la conscience citoyenne de chaque mauricien pour qu’il ou elle réalise que c’est de notre devoir de respecter la nature, afin de la préserver pour les générations à venir.
A noter aussi la louable initiative de l’association Ecozjen de Petit Verger qui regroupe les habitants du village qui a aussi entrepris une eco-escalade en collectant les déchets sur le trajet, le 15 avril 2012. Un membre de la SSU a aussi expliqué que des opérations fructueuses ont été organisées pour capturer quelques voleurs qui sévissent sur la montagne. Il faut néanmoins privilégier les sorties en groupes lors des randonnées et rester vigilants.
Il serait souhaitable que la Montagne du Pouce redevienne un havre de paix et de propreté, ce qui encouragerait les mauriciens aussi bien que les touristes à (re)découvrir cette montagne considérée aujourd‘hui comme la deuxième plus grande réserve naturelle de l’île (après la montagne du Corps de Garde). Pour plus d’infos, visitez les sites web www.jcicurepipe.org ou www.jci.cc/portlouis.
Article Written by Annabelle AZA from JCI Port-Louis
Photo Album: https://picasaweb.google.com/jcicurepipe/LEPOUCEMOUNTAINCLIMBING#5738556549791622546