MAV : Une campagne de sensibilisation lancée contre la violence à l’égard des femmes

Man Against Violence (MAV) s’engage dans la lutte contre la violence envers les femmes. Ce mouvement, une émanation de Women in Netwoking (WIN), lance un plan national de sensibilisation dès le 22 octobre prochain.

Une femme sur trois est victime de violence au moins une fois dans sa vie. C’est ce que révèlent des statistiques des Nations unies. Lors d’un point de presse, ce mercredi 12 octobre, à l’hôtel St-Georges, Janes Valls, coordinatrice de WIN, affirme que l’heure est grave sur le plan international. « Mais la situation à Maurice est peut-être plus inquiétante. »

Se basant sur ces chiffres des Nations unies, le mouvement MAV a conclu que les principaux agresseurs sont des hommes. D’où l’initiative de sensibiliser la gent masculine au respect de la femme. Et pour cette campagne, ce sont les jeunes hommes de 12 à 22 ans qui sont ciblés.

Eddy Jolicoeur, le responsable de ce projet, affirme que MAV va au-delà d’une simple initiative. « Nous voulons briser les idées reçues. La violence dépasse les couches sociales et, dans la plupart des cas, ce sont les proches de ces femmes qui sont les agresseurs », explique-t-il.

L’autre axe de cette campagne porte vers la formation des facilitateurs. Ces derniers seront chargés de sensibiliser d’autres personnes dans leur entourage. Eddy Jolicoeur annonce qu’une centaine d’hommes ont exprimé leur souhait de devenir des facilitateurs.

Toutefois, MAV s’est engagé dans une sélection et 25 d’entre eux ont été retenus. Ils seront formés du 27 au 30 octobre prochain. De cette façon, MAV compte sensibiliser quelque 6 000 jeunes hommes sur une période d’une année.
Bientôt, les usagers de la route remarqueront des panneaux publicitaires avec des messages pour le respect des femmes. L’initiative compte la collaboration du ministère de l’Egalité des Genres pour cette campagne.

 

Source: https://lexpress.mu/story/29927-mav-une-campagne-de-sensibilisation-lancee-contre-la-violence-a-l-egard-des-femmes.html

About david.commarmond

2012 JCI Curepipe Local President. Director of GWS Technologies LTD (https://www.i-spy360.mu/)